Noticias de Actualidad para difundir las noticias del Sahara Occidental y la información internacional
« L’équipe du Maroc ne me représente pas » : pour les Sahraouis, pas question de soutenir les Lions de l’Atlas en Coupe du monde | Middle East Eye édition française
« L’équipe du Maroc ne me représente pas » : pour les Sahraouis, pas question de soutenir les Lions de l’Atlas en Coupe du monde | Middle East Eye édition française
Ils auraient préféré que l’Algérie se qualifie et en l’absence de pays soutenant leurs revendications d’indépendance, les réfugiés sahraouis montrent peu d’enthousiasme pour le Mondial 2022
Un supporteur marocain caché derrière un masque de lion alors que l’équipe nationale du Maroc (les Lions de l’Atlas) s’apprête à affronter la Belgique, le 27 novembre 2022 à Doha (AFP/Fadel Senna)
Lorsque l’équipe marocaine de football entre sur le terrain au Qatar à l’occasion de la Coupe du monde, Madalah Almami ne l’encourage pas. Il affirme également qu’il n’est pas le seul à boycotter les matchs des Lions de l’Atlas.
En tant que Sahraoui né et ayant grandi dans un camp de réfugiés dans le Sud-Ouest de l’Algérie, Madalah Almami vit parmi des milliers de personnes qui ont été forcées il y a de cela plusieurs décennies de fuir le Sahara occidental, une vaste étendue désertique longeant la côte atlantique de l’Afrique que se disputent le Maroc et les combattants indépendantistes du Front Polisario.
Partie de football improvisée dans le camp de Boujdour où, selon le HCR, vit 10 % de la population sahraouie (MEE)
Le Maroc et la Mauritanie étaient censés se partager le Sahara occidental lorsque l’Espagne en a abandonné le contrôle. Toutefois, en 1976, le Front Polisario a proclamé l’indépendance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) – et affiché sa détermination à se battre pour l’obtenir.
Riche en phosphates et bordant de généreuses eaux de pêche de l’Atlantique, le Sahara occidental est aujourd’hui contrôlé sur environ 80 % de sa superficie par le Maroc, qui désigne l’ensemble de la région comme ses « provinces du Sud ».
Dans un camp de réfugiés du Sud-Ouest de l’Algérie où les parents tentent de briser le cercle vicieux de souffrance et de pauvreté qui engloutit cette communauté, l’équipe nationale marocaine, qui tentera jeudi d’accéder aux huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar, ne reçoit que peu de soutien, voire aucun.